Pour se sentir bien, les enfants doivent avoir le sentiment d’être aimés et en sécurité et leurs besoins fondamentaux doivent être satisfaits. Ils doivent avoir une famille qui veille sur eux et être soutenus par leur communauté. Ces besoins essentiels restent pourtant insatisfaits pour des millions d’enfants qui vivent dans des zones de conflit. Des conflits qui ont des effets dévastateurs sur la santé physique et mentale des enfants.
En effet, vivre dans des zones bombardées, occupées et assiégées détruit le sentiment de sécurité des enfants et leur donne l’impression de ne plus contrôler leur environnement. La perte ou la séparation d’un parent ou une personne qui s’occupe d’eux peut engendrer une tristesse et une anxiété intenses.
Les enfants directement touchés par la violence et l’exploitation sont susceptibles de souffrir de blessures physiques, mais aussi de ressentir une peur intense. Ces événements peuvent engendrer chez un enfant une profonde négation de l’estime de soi entraînant de grandes souffrances et influant sur son développement social et émotionnel.
«l’enfant est reconnu, universellement, comme un être humain qui doit pouvoir se développer physiquement, intellectuellement, socialement, moralement, spirituellement, dans la liberté et la dignité.»
Article 1 de la déclaration des droits de l’enfant de 1959.
We Are Solidarite met en place un programme qui vise à protéger et à favoriser le bien-être psychosocial des enfants en zone de guerre.