Notre association

L’association We are Solidarité fondée en mars 2015 œuvre pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable, s’engageant à limiter toute forme d’exclusion dans l’accès à la santé, à l’eau et à l’éducation en Afrique et au Moyen Orient.

Abdeljalil, Président de l’association :

Sensible aux questions sociales éducatives et environnementales j’ai travaillé auprès de plusieurs ONG en France et à l’étranger apportant un soutien aux populations déplacées (Grèce, Calais, Paris …). Une expérience en tant qu’ éducateur auprès de jeunes en rupture a conforté mon envie de mener des projets solidaires axés sur des problématiques de sensibilisation et d’entraide.

Originaire des provinces sahariennes du Maroc, les enjeux liés aux changement climatique m’ont convaincu de l’importance de m’engager sur le terrain à travers des projets visant à restaurer des écosystèmes dégradés par la désertification.

Au Maroc

Brahim, chargé de projet :

Après plusieurs années d’engagement dans le secteur associatif visant la promotion du patrimoine culturel du Sahara marocain, je constate de mes yeux les dégâts liés au changement climatique et décide en 2017 de m’engager auprès de WAS.

Yassine, photographe et vidéaste :

Le désert a englouti mon village, j’ai à cœur, à travers mes clichés et vidéos, de témoigner des effets liés à la désertification et de m’investir auprès d’une ONG engagée au Maroc et à l’international.

À Gaza

Talaat, chargé de projet et directeur de l’Hôpital Nasser à Khan Younes :

Issu de la deuxième génération de réfugiés à Gaza, c’est au cours d’une mission de terrain de l’association qu’en tant que directeur des affaires publiques de l’Hôpital de Rafah je rencontre les membres de WAS et décide de rejoindre l’équipe en 2015.


En novembre 2023 alors que je travaille à l’Hôpital, mon épouse et mes quatre enfants disparaissent dans les bombardements de l’armée Israélienne.

Hala, médecin :

Médecin généraliste, j’ai rejoint l’association en 2O15. Je travaille aux côtés d’ Islem et de Talaat dans les différents centres de santé fondés par WAS.

Islem, infirmière :

Infirmière à l’Hôpital de Rafah, j’ai rejoint WAS en 2015. Je dispense des soins dans les différents postes de santé de l’association.

Hazem, chargé de projet :

Issu du même camp de réfugié que Talaat, je suis ambulancier à Gaza depuis 2009.
Je rejoins l’association en 2015.

Le 8 Octobre, alors que je suis en mission, mon ambulance est prise pour cible par un drone. Mes trois coéquipiers meurent sur le coup et je m’en sors grièvement blessé.

Sans compter les nombreux bénévoles en France et à l’étranger (élus, familles, étudiants, villageois, soignants …) sans qui nos projets ne pourraient aboutir !