Projet Source d’espoir
Acquisition d’une machine de forage
Au Maroc, si le taux d’accès à l’eau en milieu rural est passé de 14% en 1995 à 90% en 2009, il existe de grandes disparités selon les communes : des villages restent enclavés et il est difficile pour les autorités publiques de leur fournir à tous un accès à l’eau durable.
Les écoles rurales sont également touchées par un déficit en infrastructures sanitaires (accès à l’eau et aux latrines), une des causes du décrochage scolaire touchant particulièrement les petites filles. 350 000 enfants sont déscolarisés chaque année avant l’âge légal de 15 ans**.
Les conséquences sont visibles notamment sur le travail d’enfants, phénomène ayant impliqué près de 123 000 enfants en 2013 selon le HCP***.
Pour toutes ces raisons, nous nous sommes engagés sur cette priorité humaine et sanitaire qui répond aux Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon de 2030. A l’instar de WAS, le Maroc est impliqué pour atteindre les ODD.
Dans une optique de solidarité entre les peuples, WAS souhaite soutenir le Maroc dans cette initiative. D’ailleurs, le Maroc a été félicité lors de la Cop22 pour ses efforts en faveur de la lutte contre le changement climatique.
Dernièrement, nous avons réalisé le forage d’un puits dans le village de Tiderguit situé dans le sud du Maroc. Cette action s’inscrit dans celles portées par l’association WAS et sa campagne Water For School.
L’exemple de Tiderguit
Notre volonté d’acquérir notre propre foreuse est la conséquence directe de ce dernier forage qui n’a pu voir le jour qu’après 3 tentatives de forage. Ainsi, et malgré nos précautions, nous avons du réaliser deux forages infructueux dans le village de Tiderguit qui matérialise notre 8 eme déconvenue depuis 2019.
Pour des raisons de sécurité, nous prenons le soin de reboucher chaque forage infructueux.
Ce n’est donc qu’au troisième et dernier forage que nous avons enfin pu trouver de l’eau. Il a fallu nous déplacer à mi chemin entre le village de Tiderguit et l’école, soit à 1km5 de l’emplacement initialement désigné.
Les conséquences ne se sont pas fait attendre puisque les coûts des deux tentatives infructueuses sont restées à la charge des bénévoles qui ont voulu honorer ce projet. En effet, il faut construire un château d’eau, acheter des panneaux photovoltaïques plus puissants et des conduits d’eau qui rallient le lieu à l’école.
Nous nous raccrochons au fait que ce nouvel emplacement aura un double impact en faveur de la population locale car l’eau profitera aussi bien aux écoliers qu’aux familles du village de Tiderguit, aux animaux qu’aux plantations.
L’EXPLICATION EN VIDÉO
COTÉ BUDGET
Afin de nous permettre de pérenniser nos forages de puits et de promouvoir l’accès à l’eau dans ces villages reculés, le financement d’une machine à forer est devenu l’outil indispensable.
Après plusieurs recherches nous avons opté pour une foreuse d’occasion de marque CMV avec son compresseur marque ATLAS COPCO
140 000€ TTC.